Obtenez plus d'informations sur Pavonis Santé
Aides financières
Différentes aides financières existent pour les personnes âgées dépendantes hébergées en EHPAD.
La principale est l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) qui permet de couvrir une partie des frais de dépendance des résidents. Elle est accordée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en fonction de leurs ressources et de leur degré d’autonomie. Seules les personnes ayant un GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de cette aide.
Certains résidents d’EHPAD peuvent obtenir les allocations de logement versées par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Cette aide est accordée en fonction des ressources financières de la personne âgée. Lorsque les ressources du résident ne lui permettent pas d’assurer les frais d’hébergement, il peut bénéficier de l’aide sociale qui est versée par le conseil départemental. Pour recevoir cette aide, celui-ci doit être hébergé dans un établissement habilité au titre de l’aide sociale.
Les personnes âgées hébergées en EHPAD, peuvent également bénéficier d’avantages fiscaux, qui sont calculés en fonction des frais d’hébergement et de dépendance après déduction de l’APA.